Histoire, Contes de l’envie de voler:


Voler a toujours été le rêve de l’homme. Différentes légendes sont nées de cette envie comme celle d’Icare, qui pour s’échapper d’une grotte inaccessible s’est attaché des ailes faites de plumes et de cire. Pour s’envoler mais à force de monter la chaleur du soleil a fait fondre la cire et il s’est écraser dans la mer.                                                                                                               



Les précurseurs:


Archytas de Tarente:


Archytas de tarente naquis vers 435 avant J.C. et mourut vers 347 avant J.C. Il a touché à énormément de matières(philosophe, musicien, inventeur, mathématicien, astronome, homme politique stratège et général grec. En ce qui concerne son coté inventeur on lui attribue l’invention de la poulie, de la vis et d’une colombe de bois qui serait capable de voler.


Léonard de Vinci:


Léonard de Vinci naquis à Vinci le 15 avril 1452 et mourut à Amboise le 2 mai 1519. Il a également touché à beaucoup de choses. Il a toujours eu envie de voler en 1505 il va étudier les oiseaux et rédige le codex de Turin. plus tard il fera plusieurs plan de différente machine comme une sorte de parachute mais elle ne seront pas mise en oeuvre de son vivent.


Les premier essai:


C’est Eole l’avion crée par Clément Ader qui fera débuter L’aviation en effet inspiré de la morphologie des chauve souris l’appareil fut testé le 9 octobre 1890 dans le parc du château de Gretz-Armainvilliers et s’est élever de 20 centimètre sur 50 mètre


Le 5 octobre 1905 à Wilbur machine des frères Wright effectue le premier vol motorisé. En effet l’avion a réalisé un vol incroyable il fait 30 fois le tour du champ en 39 minute.












Les grands défis:


Louis Blériot :


Le premier juillet 1872 naquis un homme du nom de Louis Blériot. Il deviendra un des    pionnier de l’aviation. En effet, c’est le premier homme a traverser la manche le 25 juillet 1909 ce qui lui rapportera 25000 francs. Malgré une blessure au pied, la traversée s'effectuera en 37 minutes, ralliant Les Barques, près de Calais à Douvres, aux commandes du Blériot XI qu'il a conçu en collaboration avec Raymond Saulnier, équipé d'un moteur 3 cylindres développant 25 chevaux. Il s'agit d'un moteur à soupapes passives à trois cylindres en éventail, fabriqué par Alessandro Anzani. La traversée de la Manche réussie, le fidèle Alfred Leblanc lui avance les fonds pour lancer rapidement la fabrication en série du modèle de cette traversée. Blériot crée une école de pilotage à Pau, ville qu'il a connue lors de son service militaire à Tarbes et où il s'est marié.



 

Histoire de l’aviation

Icare

Archytas de Tarente

Léonard de Vinci

Charles Augustus Lindbergh :


Lindbergh raconte dans ses mémoires qu'il dut lutter contre le sommeil. À plusieurs reprises, il se réveilla alors que le train d'atterrissage touchait les vagues. L'avion avait été délibérément conçu sur un profil aérodynamique instable, de façon à ce que ses mouvements réveillent le pilote s'il s'endormait. près avoir suivi un entraînement avec des pilotes militaires américains, Lindbergh travaille comme pilote de l'aéronavale dans les années 1920. Il gagne une renommée internationale en devenant le premier pilote à relier New York à Paris, au cours d'un vol les 20 et 21 mai 1927, en trente-trois heures et trente minutes, à bord de son avion, le Spirit of Saint Louis, spécialement conçu pour l'occasion en à peine deux mois. L'enjeu de cette traversée de l'océan Atlantique nord reliant Paris à New York en avion était le Prix Orteig et le prix aigle royal à tête blanche d’Amérique d'un montant de 25 000 dollars. Cependant, contrairement à une idée répandue, Lindbergh n'est pas le premier a traverser l'océan Atlantique en avion. Dès 1919, une autre tentative, moins célèbre, avait été couronnée de succès. Elle a été effectuée entre Terre-Neuve et l'Irlande du 14 au 15 juin 1919 par le capitaine John Alcock et le lieutenant Arthur Brown. Les deux Anglais étaient partis de Saint John’s à Terre-Neuve (actuellement au Canada) pour se poser à Clifden en Irlande, au terme d'un vol de 3 630 km, effectué en 16 heures et 12 minutes. Leur avion était un bombardier Vickers Vimy de la Première Guerre mondiale.


 
Avions à travers le tempsPhotosavions.htmlPhotosavions.htmlshapeimage_1_link_0