L’écosystème des abysses

 
 

L’écosystème des abysses









La vie dans les abysses:


On peut dire que la zone des abysses débute vers environ 1000m et se termine à 4000m. Dans cette zone, il y a le noir complet et la plupart des animaux qui y vivent sont luminescents. Pour pouvoir déstabiliser leurs prédateurs, se nourrir et se repérer ces espèces produisent une vive lumière. Elles doivent s’adapter à la forte pression, au manque de lumière et aux températures extrêmes.

Pour pouvoir supporter la pression les poissons ont éliminé leur vessie natatoire au profit d’organes liquides et gélatineux.


Les animaux des profondeurs:


Le poisson ogre vit à 5 km sous le niveau de la mer. Pour se nourrir, il aspire ses proies.

Ce poisson a les plus grandes dents du monde par rapport à sa taille. En comparaison des autres animaux abyssaux il est costaud et robuste. Son nom latin est anoplogaster cornuta.








       





Le poulpe Dumbo : On l’appelle ainsi à cause de ses oreilles qui lui servent de nageoires. Les ventouses de ses tentacules produisent des lumières vert fluo qui servent à attirer des proies ou des partenaires reproductifs.










bibliographie:

http://vie-dans-les-abysses.e-monsite.com

wikipédia

http://www.rfi.fr/sciencefr/articles/097/article_61346.asp

http://www.dinosoria.com/monstre_abysse.htm

http://www.les-vegetaliseurs.com/media/articles/20071130_131348.jpg


Livia et Aurore

poulpe Dumbo

Dans les profondeurs, l’écosystème ne ressemble pas du tout à celui de la surface océanique. On y trouve toutes sortes d’espèces les plus étranges qui se nourrissent essentiellement de plancton ou de poissons plus petits qu’eux. Au-dessus de 4000 m la taille des espèces est assez petite mais au-dessous on peut trouver des requins de plus de 7 m.